mardi 16 février 2010

Le fond d'urgence, oui ça fonctionne...

Pourquoi le fond d'urgence est une nécessité? Il vous permettra de manger et de payer vos comptes en attendant qu'une situation urgente se règle.

Accident, maladie, en attente d'un paiement d'assurance quelconque, perte d'emploi, etc. Car l'argent attendu n'arrive jamais dans la même semaine que votre empêchement à aller travailler. Si vous êtes au chômage, vous pouvez attendre un mois avant de voir la couleur de votre premier chèque. C'est très long un mois sans argent pour acheter de la nourriture. Et je ne connais pas une seule station-service qui m'a offert de l'essence gratuitement pour mes beaux yeux!

Et pourquoi j'affirme que c'est une nécessité? Je l'ai vécu. Je parle d'expérience. Mon fond d'urgence m'a servi à payer ma nourriture et quelques autres nécessités sans avoir à me servir de ma carte de crédit.

Mon assurance-salaire couvrait tout juste le paiement hypothécaire et les comptes courant de la maison. Et j'ai même été capable d'acheter quelques minuscules cadeaux pour Noël. Et maintenant que je recommence à travailler, je vais remplir à nouveau mon petit cochon.

Le seul bon côté de cet arrêt de travail est que je me suis désensibilisé en grande partie de la ''nécessité'' d'aller continuellement dépenser mon argent. Y'a rien comme une convalescence suite à une chirurgie pour vous calmer et vous asseoir. Et vous empêcher d'aller courir les boutiques. Un peu extrême comme remède, mais très efficace :-).

Il est certain que ce n'est pas la joie d'avoir été forcée à l'immobilisme pendant ce congé forcé et d'avoir vu fondre mes pauvres économies. Mais la formule du fond d'urgence fonctionne. J'étais plus que contente d'avoir ce montant d'argent pour payer mes dépenses. Et je suis plus qu'encouragé à continuer dans cette voie, celle de l'épargne. J'ai rajouté sur le site, mon nouvel objectif de fond d'urgence.

Ce matin dans La Presse Affaires de la Cyberpresse.ca, un article d'Hugo Fontaine explique que certains marchands qui veulent se protéger, prennent un montant supplémentaire en garantie sur les cartes de crédit de leurs clients. Exemple: un client paie directement à la pompe dans une station-service, le système s'assurera préalablement qu'il y a un espace suffisant sur la carte pour couvrir un plein d'essence. Si vous faites un plein de 65$ et que la somme préalablement prise en garantie est de 100$, le crédit disponible sur votre carte diminuera donc de 165$, du moins pendant quelques jours. Si le procéder est utiliser à répétition, il peut y avoir une accumulation de crédit gelé. Donc, si vous êtes toujours trop proche de votre limite, une transaction pourrait être éventuellement refusée.

Les compagnies de location se servent également de ce procédé pour se protéger contre les bris ou les vols. je sais que le montant est encore plus grand pour les compagnies de location d'autos. Il prennent souvent 300$ et plus, tant que vous n'avez pas retourné l'auto. Raison de plus pour se servir avec parcimonie de nos cartes de crédit et ne pas jongler avec les limites.

L'endettement moyen des ménages canadiens atteint encore des sommets inégalés selon Roger Sauvé, de People Patterns Consulting. On s'attend à ce que 1.3 millions de ménages se retrouvent en situation de vulnérabilité à la fin de 2011 en raison d'un service de la dette dangereusement élevée. Le ratio de l'endettement a grimpé à 145% à la fin du troisième trimestre de 2009. L'endettement total par ménage a grimpé de 5,7% l'année dernière. On considère toujours qu'une bulle immobilière est en devenir. Et l'étude constate également que 59% des répondants auraient du mal à joindre les deux bouts si leur salaire leur était versé avec une semaine de retard (source Argent.Canoë.ca).

Il semble que le Canada, qui avait un peu moins souffert de la récession, soit en train de se mettre les deux pieds dans les plats et que les Canadiens n'ont pas retenu de leçon de la mésaventure financière mondiale. Finalement, qui a dit que la récession était finie??

Votre hôte
Sourissimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire