dimanche 14 février 2010

Mettre un tigre dans son moteur

Il y a de ces matins, ne sachant trop ce qu'il y a dans notre café, l'on se sent comme dans un état d'apesanteur. Où tout ce que nous entreprendrons réussira. Cette certitude au fond de nous-mêmes qu'un évènement s'accomplira malgré les obstacles du présent.

C'est le pourquoi de la création de ce site. Pour y formuler clairement mes buts et objectifs de 2010. Le premier et non la moindre, me libérer de mes dettes de consommation. Deuxième, augmenter le montant des minuscules économies que je possède déjà. Également hausser mes cotisations REER. Le troisième objectif financier et non le moindre, parallèlement aux économies, sera d'investir pour récolter un revenu de dividendes et d'intérêts. Pour vivre de façon autonome, c'est-à-dire sans salaire. Ce dernier objectif s'étalera sur plusieurs années. Il m'est nécessaire de l'activer le plus tôt possible, car j'estime l'âge de ma retraite autour de soixante ans. Et je sais pertinemment que le total de la Régie des Rentes, de la Sécurité de Vieillesse, plus un petit fond de pension privé ne seront pas suffisant pour couvrir mes besoins à la retraite. Je ne veux pas me contenter de faire du ''balconville'' et de me contenter de prendre un café le matin au centre d'achat. Plusieurs à la retraite n'ont même pas les moyens de dépenser un café à l'extérieur de la maison.

Je ne veux pas d'une retraite genre mouroir, sans possibilité d'avoir quelques activités à faire. Cet espèce de désespoir tranquille en attendant la mort. Et avec la dernière crise financière mondiale, il faut admettre que les gouvernements, eux-même piètres gestionnaires, ne nous faciliterons pas la tâche dans les prochaines années pour nos projets de retraite. Les impôts, les taxes de tout acabit et les cotisations au régime RRQ augmenteront vraisemblablement. Et je suis certaine qu'ils trouveront plein de trucs pour nous soutirer un peu plus d'argent sur nos chèques de paye. Donc j'estime qu'il me reste entre douze et quinze ans pour quitter le marché de l'emploi et achever mes projets financiers.

L'année 2010 est également celle du Tigre pour le nouvel an
chinois qui débute aujourd'hui. Mon signe est le Tigre d'eau. Je vous parlais de certitude à propos de cette année, l'année du tigre en fait partie. Je végète depuis trop d'années dans ma coquille. Il est temps que je cesse de me plaindre de mon sort et que je m'active un peu plus au quotidien. Le laisser-aller à été mon maître-d'oeuvre ces dernières années. Et même sans retrouver la fougue de mes vingt ans, il y a moyen de retrouver un niveau d'énergie et de motivation pour réussir. Je me suis un peu trop laisser aller à la morosité que transmettent les médias.

Je crois sincèrement que l'on peux développer cette autonomie financière et vivre du fruit de ses investissements. Et ne plus subir mentalement les affres des crash boursiers, des récessions et du pessimiste mondial engendré lorsqu'une autre bourde financière créer par des gestionnaires véreux mettra encore des petites gens à la rue.

Ces dernières années ont également vu ma santé perdre des plumes. Je n'ai jamais vu venir ce dépérissement. Aveuglée que j'étais par les évènements. Je me suis laissée entraînée dans un tourbillon sans fin. Qui mène tout droit à l'épuisement. Même le sommeil ne m'est d'aucun secours. Alors lorsqu'un autre petit malheur arrive, il est difficilement réglé. Mais va plutôt grossir la montagne de problèmes, qui de jour en jour, grandit et demeure incontrôlable.

Je prends ma part de responsabilité. La peur d'affronter certains évènements (changement de type d'emploi, relations interpersonnelles, etc.) me parait aujourd'hui une piètre excuse pour ne pas avoir régler les situations au fur et à mesure qu'elles se présentaient. Et je me retrouve aujourd'hui endettée, dans une forme physique lamentable et en réflexion depuis des lustres pour choisir entre deux emplois. La peur et l'insécurité ont toujours été des leitmotivs très puissant dans mon cas. Et cela m'empêche carrément d'agir. Je préfère souvent tergiverser plutôt que d'être pro-active.

Trêve d'apitoiement...

Mon but ultime serait que mon rythme de vie s'adoucisse au fil des
ans et d'en arriver à être six mois sous les palmiers l'hiver et six mois
sous les sapins, dans les Laurentides, l'été.

Que l'année du Tigre vous amène prospérité et bonne fortune en 2010.

Votre hôte
Sourissimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire